Le comite libertaire

27 juin 2015

Le contexte Démocratique

Classé sous actualités — lecomitelibertaire @ 11 h 55 min

La Démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athénes durant l’antiquité et réputé pour être l’ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : démos (le peuple) et kratos (le pouvoir).

Quelle belle exemple que cette référence originelle, même si l’on sait que déjà cette démocratie Athénienne excluait femmes, enfants, esclaves et mineurs (- 20 ans).

On a pu y croire, jusqu’à la fin des années soixante et la désillusion de mai 1968.

L’après guerre avait été pourtant prometteur avec nombre d’avancées sociales, l’élite s’occupait du peuple, de son mieux être. La révolution de 1968 avait exalté un immense espoir mais celui-ci fut rapidement anéanti par le gouvernement et sa police.

Depuis, et depuis l’avènement de l’Europe, la démocratie Française n’a cessé de s’enliser, se recroqueviller. Le contexte international et la défaite communiste des années quatre-vingt a précipité la France dans le modèle capitaliste devenu dominant.

Ce modèle de société exclusivement dévoué à l’économie et aux finances choisi par les puissants n’a fait que plonger le peuple dans l’obscurantisme tandis qu’eux s’enrichissait.

Assis sur leur butin, les puissants n’ont qu’une obsession, rentabiliser le pactole aux mépris du peuple.

Ce capitalisme paranoïaque et pervers se moque ouvertement du peuple et même les mascarades de référendum (Europe 2005) ou élections sont systématiquement suivis de plongée dans le néant.

Ce système a vécu, il est désormais désuet et contraire à l’évolution des peuples, à leurs recherche de mieux-être, de bonheur humain dénué de ce matérialisme maltraitant.

Nous ne sommes pas dupes et avons bien compris que vous êtes prêts, vous les puissants, à défendre votre positon dominante, tant cette arrogance vous paraît légitime et inéluctable.

Nous ne resterons pas témoin passif de cette destruction de la société par l’argent, nous nous battrons, avec nos armes mais tous ensemble pour notre quête ultime : la liberté.

 

 

Laisser un commentaire

Fareankawulifrance |
UNION LOCALE CGT PESSAC |
l'Algérie de Demain Se... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESPOLITIC
| Goldmansucks
| Pcdvendee